Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
2 octobre 2005

Chose promise, chose due...

Déjà octobre... on ne dirait pas, il a fait assez chaud aujourd'hui pour que j'utilise la climatisation!!   J'ai donc été marcher avec l'Homme et ce fut un petit dimanche très calme....enfin!

Comme j'avais promis des photos, j'ai eu le temps de les prendre et de redimensionner alors les voici.  Premièrement, la chaussette en cours depuis le voyage au Connecticut. 

laine_001

Puis, *l'amélioration* de mon stock de laines qui a commencé avec un ballot de 18 écheveaux de 100% laine de Briggs & Little....

laine_002

...trois écheveaux d'un jaune magnifique auquel je n'ai pas pu résister...

laine_003

...deux écheveaux de laine à chaussettes...

laine_004

... et deux écheveaux de laine naturelle, cadeau de mon amie Nicole.

laine_007

Moi qui n'ai pas trop pensé au tricot durant l'été, je me suis reprise en septembre et j'attend encore une commande d'alpaca et soie ainsi que de Mérino.... La vie est trop courte!

J'avais aussi promis une photo du dernier colis de ma NSP Krystine... de magnifiques tissus provençaux que j'adore ainsi que des outils pour faire du boutis.  Je ferais des folies pour ces magnifiques imprimés.  Oh j'ai caché les Chuques du Nord dans mon placard afin de ne pas céder à la tentation et de vider le sachet tout de suite.

laine_006


Merci de vos commentaire. Cà fait chaud au coeur de vous revoir tout de suite malgré mon infidélité provisoire.

Jeanne Maie, le mot courtepointe vient du vieux français contrepointe une altération de coultepointe du latin médiéval Culcita Puncta:  Culcita qui veut dire cuilte ou matelas et punctus qui veut dire point ou piqué...   Je n'ai pas le talent de Christine pour rendre cette petite leçon intéressante mais je suis bien contente de savoir que les mots anglophones usuels comme quilt et counterpane proviennent de l'ancien français.

Je dois ajouter qu'au Canada, seul le Québec est à majorité francophone et que dans le reste du pays, les mots patchwork et quilting sont d'usage...mais c'est une toute autre histoire.

Christine, avec ma petite explication pour Jeanne, tu as aussi l'explication de piquage.  J'assemble le dessus de la courtepointe à la machine mais je pique à la main.   Il y a 2 ans, je me suis procuré un exemplaire du livre Boutis des villes, Boutis des champs et on y montre un *métier à piquer* en usage en Provence identique à celui que grand-père a fabriqué pour grand-mère il y a 75 ans. Nos traditions artisanales nous viennent en majorité de nos ancêtres Français et c'est encore très visible aujourd'hui.

Pénélope, t'en fais pas, la contemplation je connais aussi alors pour la petite fourmi, tu repasseras.  Disons que j'ai des périodes productives et des contemplatives.

A très bientôt

Publicité
Commentaires
P
Eh bien, justement Denise, puisque nous parlons origines, sais-tu d'où sont natifs tes lointains ancêtres de la vieille Europe ? <br /> Merci pour ton mail, donc ma boite fonctionne tout shuss !.......
C
Ces écheveaux sont superbes, cela a bien valu la peine à suivre cette petite route ! Tu vas en faire des merveilles !
S
une sacrée fin d'année qui se prépare par chez toi!<br /> Quoi, il fait chaud comme ça ????? chanceuse!!
I
Et que vas-tu donc nous faire avec toute cette laine ? Un très bon choix.<br /> Isabelle
N
Ohhh !! toute cete laine !! J'ai hâte de la voir se transformer sur tes habiles aiguilles !
Publicité
Archives
Publicité