Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
8 juin 2007

Deux posts en deux jours.... un record à noter!

C'est un record.  En fait, je veux mentionner pour celles que çà intéresse que j'ai un tuto de piquage posté sur le blog Boutis-along. 

De plus, le questionnaire de Nadia auquel j'ai répondu hier m'a fait réfléchir un peu à ce que j’aime mais aussi à ce que je n’aime pas. Aujourd’hui vous aurez donc droit à une liste de J’aime, J’aime pas dans le domaine de l’artisanat.

Couture: sacs, courtepointes, boutis, le crazy

Tricot: les châles, mitaines, chaussettes, fair-isle

Crochet: le crochet irlandais, le crochet dentelle roumaine, le crochet tapisserie

La dentelle et broderies: à l’aiguille, réticella, hedebo, Colbert, à jours,

Perlage: résille, travail à la torche, tricot et crochet perlé.

Les tissus: 100% coton, teints main, les tissus japonais, provençaux, le lin, la soie, le cuir...

Les fils: coton, laine, lin, bayadères...

Les perles: verre, os, argent....

Les livres: instructions ou inspiration, les japonais qui ont une approche différente.

La couleur rouge.

Les arts traditionnels quelque soit leurs pays d’origine: Kumihimo, tissage Ikat, châles Orenburg, molas...

Le respect du patrimoine artisanal.

J’aime pas:

Les modes passagères dans n’importe quel domaine comme les fils à tricoter de style papier ou échelle....

Les matériaux synthétiques: perles de plastique, fils acrylique, laines poilues ou qui crissent...

Les projets à encadrer... Pour moi, une broderie çà ne va pas au mur.

Les projets *mile a minute* ou jetable lorsque la mode est passée.

Les traductions mal faites ou pas faites du tout... Un inch, çà n’existe pas, c’est un pouce!

Le piquage machine.

Les fleurs séchées, le canevas de plastique, la colle

Le brun.

La dénaturation par simplification: le tissu, çà ne se colle pas, çà se coud!

Les diktats par des nouveaux gourous:  Nos aïeules ne brodaient pas les courtepointes sur de l’étamine... Pourquoi serait-on obligées de le faire aujourd’hui?

Les teintures dites *naturelles* qui demandent des tonnes de produits chimiques

Les matériaux de basse qualité qui proviennent des pays qui ne respectent pas leurs travailleurs pour produire à meilleur prix. Dans la même catégorie, les produits finis qui en proviennent comme les courtepointes à $30 piquées à 3 points au pouce.

Il s’agit d'une liste non exhaustive de mes opinions personnelles et je respecte l’opinion des gens qui pensent différemment.

J’aime

Publicité
Commentaires
C
et bien ça c'est envoyé!
J
bon moi aussi j'ai une surprise pour toi sur mon blog ...bizz
B
Super cette idée de tuto.<br /> Je te tague comme je l'ai été alors RV sur mon blog dans dimanche, il y a les explications.<br /> Bisous.
F
Chouette idée de liste !<br /> ( Et je me retrouve dans pas mal de points de ta liste ;-) )
P
je ne suis pas la seule à ne pas comprendre certains mots donc on va te questionner:<br /> tant pis si je passe pour ridicule!<br /> faire isle<br /> reticella hebedo<br /> kumihimo tapisserie ikat ah mola je sais!!<br /> vraiment je vais devoir économiser pour passer de l'autre coté de la flaque pour faire un stage langue ,plus tout le reste!!!avec toi bien entendue
Publicité
Archives
Publicité