Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
31 janvier 2005

J'ai rêvé d'écheveaux

L'Homme s'est offert pour m'aider à pelotonner ma laine.  Le premier écheveau était emmêlé comme pas possible, avait des noeuds et brisait à rien.  Je ne crois pas pouvoir l'utiliser, même doublée.  J'aurais dû vérifier ma laine lorsque je l'ai reçue.  Puis, les trois autres écheveaux ont bien été mais ils souffrent tous de cette fragilité extrême. 

Catou, oui c'est moi qui ai teint cette laine.  J'ai suivi des ateliers de teinture * naturelle* il y a 2 ou 3 ans, toutes des teintures grand-teint.   Nous avions une plante en particulier à chaque jour : gaude, Ysatis, garance puis les autres substances comme cochenille et indigo et pour terminer, les mélanges... les écheveaux jaunes trempés dans l'indigo pour obtenir du vert, cochenille dans indigo pour obtenir les mauves...   Je met *naturelle* entre guillements à cause des nombreux produits chimiques dangereux utilisés pour les procédés, en majeure partie des sulfates mais aussi l'amoniaque pour l'indigo. Tout çà est très mauvais pour l'environnement et pour notre santé.   C'est intéressant de l'avoir fait, de connaÎtre les procédés mais je ne le ferai plus.  Tout comme le filage. J'ai essayé, filé, et préfère acheter ma laine toute prête à utiliser, tout au moins pour le moment.  Je garde quand même de la toison pour feutrer à l'aiguille et je feutre également sur des savons qui sont vendus dans une boutique locale.

Catherine, mon ancien blog n'était pas si ancien en fait, j'aurais dû dire précédent, et ne couvrait qu'une semaine ou deux.  J'ai d'autres photos d'oursons sauvegardées sur un cd et je les posterai dès que je les trouve. 

J'ai cours ce matin, la 2e partie de la technique vitrail en courtepointe et je dois ensuite préparer un cours de crazy patch pour lequel j'ai déjà 3 élèves.   Le bouche à oreille court plus vite que moi mais je ne m'en plains pas du tout, c'est ce qui me permet d'acheter mes matériaux, laines, tissus et perles.

 

Publicité
Commentaires
C
Dommage pour ces beaux écheveaux ! As-tu essayé de bobiner deux fils ensemble ? Peut-être que ce serait plus solide ?<br /> Merci pour les explications de teinture ! Je ne l'ai jamais fait non plus...<br /> Quant à donner des cours, c'est que ton travail est apprécié et admiré ! Et si en plus cela te permet de te fournir, c'est parfait !
Publicité
Archives
Publicité