Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
30 juin 2006

Petite semaine grise

Mon appareil photo est brisé... mon chalumeau est brisé... pas de perles ni de photos jusqu'à ce que je règle ces problèmes.  En attendant, ma fille a accepté du bout des lèvres de photographier les dernières perles que j'ai fondues avant le problème du chalumeau. 

  fobs

Je me suis tournée vers mes autres activités, travaillé un peu sur la 2e chaussette sur laquelle j'en suis à peu près à mi-pied.  Par chance j'ai plein de possibilités!

J'ai accepté d'être membre du comité des arts textiles à mon cercle de fermières.  Nous avons eu une rencontre pour préparer le programme de l'an prochain ce qui me donne des idées sur des articles à tricoter ou crocheter pour l'an prochain. J'ai donc passé du temps à fouiner sur internet pour des idées et modèles.  J'ai la tête pleine!!  Comme d'habitude, il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout faire et je devrai choisir!

Je tiens à souhaiter la bienvenue à de nouvelles visiteuses qui ont été assez gentille de laisser des commentaires.  L'un des buts du blog n'est-il pas l'interraction avec les lecteurs qui, pour moi, est très motivant.  J'ajouterai également quelques liens dans les jours qui suivent.


Suite de mes commentaires sur les merveilles contenues dans mes armoires

Le filet brodé est l’une ce des techniques qui me fascinent.      http://hometown.aol.com/filetlace/Welcome.html

ou encore http://lace.lacefairy.com/ID/FiletID.html  Naturellement, il y a  beaucoup plus de sites anglophones à ce sujet.

filetbrod_

J’ai appris à faire le filet il y a quelques années mais je n’ai jamais pratiqué depuis.  J’aimerais bien retrouver un professeur car, sans un cours ou un atelier,  je ne prendrai pas le temps de m’y remettre.   

Les outils sont très simples, une navette et des bâtonnets qui servent gabarits.  Les miens sont en os donc assez anciens et m’ont été offerts par une dame aux mains de fée.  J’ai aussi la chance d’avoir trouvé il y a plusieurs années, un original du livre de DMC sur le filet brodé.  Puis, avec un tambour, du fil et des aiguilles, je suis parée. 

filetoutils dmcfilet

Je ne connais pas les ressources en français mais dans les années 1970, une montréalaise a publié des fascicules sur cet art ancien et j’ai eu la chance d’en trouver 2 .  Si je ne me trompe pas, il m’en manque encore 2.


La dentelle au lacet Battenburg est aussi très ancienne mais c’est encore pratiqué beaucoup.    Un modèle, du fil et une aiguille ainsi que le lacet et c’est parti.  J’adore les arts où les matériaux et équipements sont limités à ce que la main peut porter.  http://lace.lacefairy.com/ID/TapeID.html  A noter, sur la même page, une dentelle princesse qui fait aussi partie des dentelles au lacet.  Il y a bien au moins un site francophone donnant des instructions mais comme j’y ai déjà vu des manquements aux droits d’auteur que je n’encourage pas, je ne fournirai pas le lien pour s’y rendre.

battenburg battlace

Le ruban de gauche est récent, acheté au mètre dans une boutique de tissus.  Les 3 rubans de droite sont anciens, trouvés dans un bazar. Je les crois fait main vu les irrégularités dans les bordures. 

Un autre exemple de dentelle au lacet est la dentelle Princesse.

princesse

Publicité
Commentaires
A
Ces dentelles sont magnifiques !!!<br /> <br /> Flûte pour le chalumeau.. les dernières perles sont très jolies !
S
merci pour toutes ces infos sur ces techniques. J'ai eu moins de scrupule que toi pour le lien vers le site sur la dentelle, je pense qu'on parle du même et je l'ai cité de temps en temps. C'est malheureux, car il est très intéressant ce site, mais on voit bien que la personne ne pense pas trois secondes au pillage qu'elle fait. Je suis en train de lire "la france au fil de l'aiguille" et ça donne très envie de se pencher sur toutes ces techniques.... Sans chalumeau pour réparer l'appareil photo, comment vas-tu faire :-)
Publicité
Archives
Publicité