Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
13 mai 2008

Sashiko

Le sashiko m'appelle depuis un bon bout de temps.  J'ai donc commandé un kit sur Etsy que j'ai enfin reçu hier, après plus de 2 semaines d'attente. 

DSCF3125

En fait de kit, il s'agit d'un tissu pré-imprimé d'environ 12 pouces, du minuscule feuillet montrant le parcours de l'aiguille et des aiguilles.  J'ai eu la surprise de trouver le tissu 2 fois plus grand que le motif ce qui veut dire que j'ai la doublure du même tissu ou un carré supplémentaire.  J'ai aussi commandé le fil à sashiko que j'ai choisi écru, ainsi que le dé.  Je trouve le tissu de qualité un peu pauvre, tissé trop lâche et assez rêche.  Je suis habituée aux cotons à courtepointe qui sont bien plus doux.  Le fil quant à lui est mou et s'use rapidement. C'est exactement ce que l'on appelait de la corde à boucher chez nous...le boucher emballait la viande dans du papier ciré et attachait les paquets avec cette corde ( ficelle ) que grand-mère conservait et roulait en boule.   Le dé, je n'ai pas trouvé son utilité.  On montre bien sur l'image comment le porter mais l'aiguille n'appuie jamais à cet endroit lorsque je mets les points. Il y avait 2 aiguilles de différentes longueurs incluses.  J'ai essayé les 2.  Je préfère la plus courte. Enfin, avec le tissu pré-imprimé, on gagne du temps car il n'y a pas le traçage à faire et quoiqu'il soit loin d'être parfait, le résultat d'un premier carré me satisfait.

DSCF3129

    Il y a plusieurs années que je voulais essayer le sashiko, depuis en fait un article paru dans le Piecework magazine... 1993 ou 1994 si je ne me trompe pas. J'avais donc acheté le livre The Classic QUilting of Sashiko dans lequel les instructions sont minimales mais les modèles très jolis.  J'ai aussi dans ma bibliothèque le premier Magic Patch Les Bases du Sashiko mais je n'ai ouvert ni l'un ni l'autre pour compléter mon carré.

En conclusion, j'aime le résultat et je crois bien que je me procurerai d'autres kits afin de compléter au moins une petite courtepointe.  Il s'agit d'un travail simple, qui demande très peu d'attention alors c'est faisable devant la télé ou lors de rencontres où l'on travaille en groupe....ce qui serait donc un projet parfait pour l'an prochain, à la guilde de courtepointe.   Je vais tenter le coup en coton perlé no. 12 pour un travail plus fin avant de me lancer dans un grand projet.


Mon écharpe rouge au crochet est presque terminée, il ne lui manque qu'un rang de bordure à chaque extrémité. Elle est jolie et me plaît bien.  Photo et statistiques au prochain post.

 

Publicité
Commentaires
P
le fil pour ce travailest trés cher à mon gout pour un usage difficile!!<br /> j'aifait une tête delit avec multilple carré modèle pris sur undes livres de MG fait à petit spoints avec du perlé fin Là je tracepour une amie une panière à pain sur tissu sombre (elle nvoit pas bien )mais moi je m'agace vite ;j'ai pris un papier pour décalquer un peu spécial comme pour les broderies sinon je decalque sur une feuille trans parente je pique à la m achine le motif (sans fil ) et aprés je pose sur mon tissu et avec ma craie à tissu je passe dessus ce qui fait qu'à travers les trous le motif marque ,jene mesuis jamais ervi d'un modèle tout fait <br /> j'adore faire celàc 'est reposant!! je me sers de toile coton fine un peuplus épaisse que la batiste ,j'ai fait un sac ainsi sur du j'eans ,continue tu trouveras bien l'utilisation mélange le avec un patch <br /> un ejupe à ma fille en j'eans l'an dernier je lui aifait une fleur en sashico fil dégradé sur le coté elle a eu ainsi une jupe neuve differente et appréciée<br /> a++
J
Ca a l'air trés joli comme technique, mais je n'arrive pas à comprendre comment tu fais ?<br /> repasses tu sur le dessin déjà fait en faisant des points avant ?<br /> En tout cas félicitations pour ce nouvel ouvrage.
M
très réussi ton sashiko ...j'en ai fait un en fil multicolore et l'autre en blanc, que vas-tu en faire ? je trouve le tissu un peu léger pour un sac, peut être des coussins ...effectivement , il y a un carré "supplémentaire " de tissu pour le dos d'un coussin ou l'utiliser pour un autre carré et le tracer avec un autre motif de sashiko ...j'ai trouvé que c'est assez rapide à faire et agréable ...au moins ce n'est pas compliqué ... j'avais hésité pour le dé, que je n'ai pas pris et , je n'ai pas de regret ...je suis un peu déçue quand même par le tissu qui est fin et mou ... j'ai trouvé les aiguilles un peu grosses pour un tissu aussi léger, non ? j'en referai sans doute, mais sur autre chose et comme toi, avec du perlé, ... j'ai vu que sur le site de fujiquilt, il vendent des planches pour tracer les motifs dans différentes tailles ... et je suis bien tentée ...
Publicité
Archives
Publicité