Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
1 mai 2008

1er mai

Il y a plein (trop) de choses à dire et à montrer... des projets plein la tête...c'est sûrement à cause du printemps.  Dommage que l'énergie physique n'y soit pas pour suivre la tête.

J'ai parlé de mes projets boutis terminés et en cours sur le blog du boutis-along alors je n'en reparlerai pas ici sauf pour dire que çà reste ma passion principale.... et je ne peux pas y résister, voici une photo.

DSCF2990

Dû à une blessure au dos - l'entretien du terrain pour le printemps n'est pas de tout repos - je n'ai pas travaillé beaucoup mais j'ai tout de même préparé plusieurs carnets de cuir pour ajouter sur mon Etsy et ma fille a pris des photographies meilleures que les miennes de ces carnets.

tous1

Entre deux randonnées de moto, je mettrai des petits points sur un hardanger dans les tons de rouge et des mailles sur un foulard dentelle au crochet également rouge.  Ce sont deux choses qui se font très facilement dehors, sur le patio.  Le boutis, en fait, tout travail sur blanc, est trop éblouissant pour le faire à l'extérieur lorsqu'il fait soleil.  Ce sera donc pour les jours de pluie. 

Puis, lors d'une petite visite à la friperie, j'ai enfin trouvé une travailleuse.  Elle a besoin d'un nouveau sac, ce que j'ai l'intention de faire en pointe folle brodée et perlée.  Pour le moment, je ne crois pas toucher au bois qui a une patine qui me plaît.

DSCF3060

Pour terminer,  je ne peux pas vous laisser sans parler du dépôt de bilan de DMC à Mulhouse. Comme j'emploie beaucoup de produits de cette compagnie, çà me touche même si je ne vis pas en France.  Ce problème se répète un peu partout dans le monde.  Nos produits locaux et nos usines, considérés comme non concurrentiels, sont déménagés en Asie où les produits sont fabriqués à moindre coût.  Nous perdons ainsi non seulement des produits de qualité mais nos propres emplois et par le fait même, notre pouvoir d'achat.   De plus, le coût de fabrication réduit ne se répercute même pas sur le prix d'achat. 

Il ne s'agit pas seulement de fils et toiles à broder mais mes chaussures de cuir, de mon t-shirt et même mes jeans qui auparavant étaient fabriqués ici et de bonne qualité sont maintenant fabriqués en Asie et ont perdu en qualité et en durabilité.  Un documentaire télé ( j'aurais dû conserver les détails ) disait qu'en plus, les manufacturiers asiatiques remplissent les commandes des designers et une fois terminé le travail, les plans et patrons des designers se retrouvent dans une usine cachée et des copies de basse qualité sont fabriquées.   Comment les designers conscients de cet état de fait peuvent continuer de faire fabriquer chez ces manufacturiers malhonnêtes?  Je présume qu'ils doivent tout de même y trouver leur compte.

Pour terminer, une aberration: une compagnie de sacs à main publicise ses sacs à main végétariens... Comme c'est beau être écolo! Si on creuse un peu, le matériau synthétique utilisé pour fabriquer les sacs n'est pas bio-dégradable...je pourrais vivre avec çà car un sac peut être utilisé et réutilisé indéfiniment... ce qui me dérange le plus c'est que cette compagnie nord américaine fait fabriquer en Chine, dans des conditions que l'on sait: pas de normes du travail ou sécurité pour les employés, travail fait par des enfants, pas de normes environnementales...et ce n'est que ce que l'on en sait.  Inutile de dire que moi, la maniaque des sacs à main, je n'achèterai jamais un sac de cette compagnie. 

   

Publicité
Commentaires
M
superbe ton boutis , pour cet étui à ciseaux ...<br /> <br /> oui, je pense un peu comme toi, je regarde les étiquettes, et il m'arrive de changer pour autre chose si c'est fabriqué en chine ...<br /> je viens de m'apercevoir que des produits surgelés viennent de chine maintenant ...c'était dans un magasin discount ...et tant pis si je paie un peu plus cher, c'est surtout la qualité qui me préoccupe dans l'alimantaire, quand on voit le taux de pollution en chine et leurs normes qui n'ont rien à voir avec les nôtres ...
Publicité
Archives
Publicité