Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
28 septembre 2007

C’était le bon temps

Avec un titre pareil, j’ai l’air d’une mamie nostalgique… je suis nostalgique mais pas mamie. 

J’ai le souvenir de boutiques de tissu…au moins 4 ou 5… de quelques unes qui ont ouvert ou fermé leurs portes au fil des ans… de magasins de fil et de laine, encore là, 3 ou 4… un gros magasin de matériaux d’artisanat…  Je me rappelle de murs couverts de couleurs où il y avait du choix et où la qualité n’était pas optionnelle.   Dans ma ville, il y  avait tout çà, à distance de marche!   Aujourd’hui, il reste un magasin de tissu où le stock n’a pas l’air d’avoir changé depuis ce temps mais où les prix pratiqués sont ceux d’aujourd’hui; il reste les grands-magasin qui ne vendent que de la seconde qualité; il reste….rien d’autre.  Pour toutes mes fournitures je dois prendre la voiture et rouler un minimum de 40km ou bien commander par la poste ce qui n’est pas toujours satisfaisant.

Dscf2022

J’ai la nostalgie des matériaux de qualité aussi :  Dans le panier de couture de Mamie, il y avait des jolis rouleaux de fil de soie de toutes les couleurs, du fil de coton, à coudre, de différentes grosseurs, des crochets en os et en bois, un dé en argent, des ciseaux de qualité qui coupent plus longtemps que 3 semaines, il y avait des boutons en nacre et en verre…. On brodait sur de la toile de lin.  Aujourd’hui,  il faut que je fasse une recherche sur internet pour trouver du fil de soie et il est généralement dans une autre province… quant aux outils de qualité, ils sont encore plus rares.  Mes boutons sont en plastique, mes ciseaux modernes ont la poignée en plastique, mes aiguilles à tricoter sont en métal plaqué qui écale dès le premier usage.  Si je veux autre chose il faut encore rechercher un fournisseur qui se trouvera probablement à 500km. 

Dscf2021

Je rêve d’un panier à couture garni avec des outils de qualité que je pourrais garder toute ma vie et même passer à mes enfants comme l’étaient ceux de Mamie.  Je rêve d’aller acheter un rouleau de fil de coton à deux coins de rue et de pouvoir choisir ma couleur de mes yeux plutôt qu’en passant par un écran d’ordinateur ou une charte.  Il est trop facile de trouver des cotons mercerisés ou de l’acrylique gros comme le doigt.  Facile de trouver des aiguilles à tricoter de 5mm mais essayez donc de trouver d’en trouver de 1mm!!

La recherche d’un fil de lin et d’un outil en particulier ( que l’on trouvait facilement il y a juste 10 ans) a provoqué cette réflexion.    Dès que l’on a besoin de quelque chose de plus délicat, de plus grande qualité, la recherche se transforme en quête du Graal.

Dscf2020

Publicité
Commentaires
D
c'est vrai ,on a plus de choix ????? mais pas de qualitée du tout
H
Je te comprends ! Jai eu la chance d'"hériter" de la boîte à couture d'une dame néé vers 1850, je me suis régalée.
V
peu importe ou que nous soyons sur la planète c'est la même chose qui se passe...plus rien de personnel tout est fait à la chaîne et synthétique plus que tout!! Le naturel est chassé et le synthétique est arrivé au galop!!! trop dommage!! Une culture qui disparaît car nous avons cru a la sois-disant MODERDISATION!!
J
c'est bien vrai , je me rappelle aussi les tous les accessoires de ma grand mère (c'est elle qui m'a refilé le virus de la couture !) c'est tout comme tu dis , j'ai tout gardé de ceux ci .. même les aiguilles à coudre fines comme c'est pas possible , et les étuis à aiguilles en corne sculptés et .. bref , tout ce qu'on ne risque pas de trouver aujourd'hui ..ou alors dans des brocantes "chics", ici en France : hors de prix !
P
ouh lala ,nostalgie quand tu me tiens!!! ben oui moi aussi je fais 40 kms pour trouver un fil un tissu de la laine et comme tu dis pas toujours de bonnes qualités..Je suis arrivée dans ce petit village il y a maintenant 17 ans ..une mercerie à l'ancienne de s tiroirs des choses partout le bazar pour trouver un petit truc ,une ambiance familiale.. et depuis 5 ans rien!! une dame a tenté ,elle a hélas confondu les choses prix terriblement élevé qualité nulle et un matin porte close !!! et oui ou allons nous moi aussi je cousais avec de belles choses ,il me semble que c'est tellement loin...allons Denise essayons de faire avec notre temps te dira ma fille!!! bises
Publicité
Archives
Publicité