Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
18 septembre 2007

Un p'tit tuto-tricot

A la journée d’artisanat de mon cercle de fermières, il y a toujours des femmes prêtes à montrer de nouvelles choses et à donner des trucs.  Comme toujours, des modèles sont passés de bouche à oreille… instructions succinctes et rapides : bing-bang, comme ci, comme çà et hop, c’est fait. 

Voici un de ces projets si simple et rapide, je suis convaincue que tout le monde l’essaiera au moins une fois.

Foulard –boa :

Une laine très gonflante ou super-bulky donnera les meilleurs résultats pour avoir l’effet boa.

Dscf1984

Monter un nombre de mailles correspondant à la largeur du foulard désiré.  Le nombre exact dépend de votre laine.  Utiliser les aiguilles correspondantes.  Tricoter tout à l’endroit sur le nombre de rangs  nécessaire pour obtenir la longueur que vous désirez.  A l’avant dernier rang, tricoter endroit jusqu’au 3 dernières mailles.  Laisser tomber de l’aiguille les 3 dernières mailles et tourner.   Rabattre le dernier rang jusqu’au 3 dernières mailles.  Laisser tomber les 3 dernières mailles.

Dscf1985 Dscf1986

Lentement, faire glisser les mailles une à une afin de ne pas causer de nœuds, de chaque côté du foulard; ceci créera l’effet de boa. 

Dscf1994Dscf1987

Dscf1989 Dscf1997

Dans ce cas-ci, j'ai monté 12 mailles et tricoté avec des aiguilles 10mm.  La laine ( 100% ) est Orlov de Bouton d'Or, 40m/100 grammes, couleur bois de pin.  C'est une laine reçue lors d'un échange avec Jeanne Marie.

Amusez-vous bien


Je montrerai au prochain post comment on fait le tapis crocheté du post précédent.  Les bols de bois sont bien trop gros pour y manger... ils seraient parfaits pour contenir mes chaussettes en cours... et je crois bien que c'est la raison pour laquelle j'en voulais.

Publicité
Commentaires
J
Très sympa cette écharpe "boa", je vais essayer de la réaliser.<br /> A bientôt.
J
ah !! un boa par le temps qu'il fait c'est précieux ! merci
B
Coucou, il y a longtemps que je n'étais pas venue chez toi.<br /> Sympa ton tuto.<br /> Bisous
V
Ce foulard se tricote avec de la laine chenille c'est très très joli pour en avoir fait plusieurs l'an dernier .
D
comme c'est mignon on dirait un mille patte.
Publicité
Archives
Publicité