Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fibres etc...
10 septembre 2006

Toute une semaine...

Tous les 2 ans, nous allons faire un tour sur le Chemin des Artisans.  Une fois par 2 ans c'est suffisant car il n'y a pas grand changement d'une année à l'autre mais je revois toujours avec plaisir les créations de André Grégoire.  Dommage que mon portefeuille ne me permette pas d'acheter tout ce que je voudrais.  Dès que la carte routière de l'évènement est publiée, j'y dessine mon parcours et je détermine qui je verrai car il m'est impossible de les visiter tous.  Les arrêts sont trop distants l'un de l'autre et comme c'est à environ 400KM de chez moi, j'ai déjà quelques heures de voiture dans le dos et quelques heures à refaire pour revenir à la maison. 

Tout çà pour dire que cette année, André est installé au Moulin Groleau, un moulin à carder que j'ai visité il y a quelques années et que je voulais revoir car j'avais entendu dire qu'il y avait eu des améliorations.   J'avais planifié pour cet automne une visite du moulin à laine de Ulverton dont Christine a fait mention dans son blog la semaine dernière.   Je croyais pouvoir faire les deux visites le même week-end mais mon Homme m'en a dissuadée, faute de temps.  Nous nous sommes donc rendus à Ulverton hier. 

Le site est aussi idyllique que le montrent les photos sur leur site web et ce, malgré la pluie et le temps gris.  J'ai apprécié la visite et le petit guide Raphaël était très intéressant.  Je dois souligner que la jeune fille de la boutique est une copie presque conforme de la mannequin rouquine dans Interweave Knits.  C'est un moulin qui ne produit plus pour la vente mais j'y ai quand même acheté des écheveaux qui sont fait pendant les démonstrations du fonctionnement des machines anciennes.

chuteulverton ulvertonwool

La première photo représente la chute sous le pont couvert qui servait de pouvoir pour le moulin à laine.  L'écheveau de droite pèse plus de 500 grammes d'une laine à 3 brins qui sera teinte et que je compte utiliser pour un article feutré.  L'écheveau de gauche pèse un peu plus de 300 grammes, est à 2 brins et sera probablement utilisé pour tricoter des chaussettes.

Parlant chaussette il y avait là des machines à chaussettes que je n'avais vues qu'en photo et après en avoir vu le fonctionnement, j'aimerais bien en ajouter une sur ma liste si ce n'était pas si dispendieux. 

Côté avancées pour mon KAL avec Cécile.  J'ai 4 répétitions de complétées mais des erreurs ( cachées par la pelote ) me donnent envie de recommencer du début. Comme je n'aurai pas le temps d'y revenir avant jeudi, je vais y réfléchir sérieusement.

cecilekal

J'ai commencé les Jaywalkers dont je parlais dans mon post du 22 août.  J'adore ce modèle, le motif est simple à retenir et le résultat si intéressant. Les mailles vont dans un sens et le motif dessiné par la couleur va dans le sens inverse.  Super effet.  Comme j'ai tricoté sur la route hier, j'en suis au talon de la première chaussette.

jaywalkermerino

J'ai parlé dans mon post du 15 août de teinture de coton avec mes ampoules de teinture anciennes. En voici les résultats.  J'aime les couleurs obtenues mais  je n'aime pas le coton si mat.  De plus, c'est une fibre trop grosse à mon goût et je ne l'utiliserai que pour tricoter des lavettes pour une vente au profit de mon Cercle de Fermières.

cotonteint

Pour terminer, les perles au chalumeau. J'avais quelques commandes pour des breloques de cellulaire, petit coeur à glisser sur une chaîne, un autre échange de marqueurs à tricot et un échange de boucles d'oreilles. 

cellcharms Clohearts angiemarkers earringswap

Après une semaine consacrée à travailler sur mes échantillons de cours et l'écriture des instructions, il fait bon revenir en arrière et voir que malgré tout, j'ai quand même des choses à montrer.  Pour celles que çà intéresse, elles peuvent me lire dans la colonne de Miss Snips dans le Canadian Quilter magazine courant.

Merci à toutes les visiteuses qui ont laissé des commentaires.  J'adore vous lire et visiter vos blogs. 

Publicité
Commentaires
C
Les petites breloques sont très mignonnes!
K
Tu me donnes envie avec ton chemin d'artisan, et la laine que tu as rapporté heureusement qu'on ne voit pas derrière l'écran si tu reçois un peu d'eau par hazard c'est que je n'ai pas pu retenir le cordon de bave Lolll!!!<br /> Les chaussettes sont terribles j'adore ton début, et les petites breloques noir et blanches formés de croix et de ronds sont superbes j'aime beaucoup
M
Oui, ts perles sont superbes, comme toujours. Et la laine rose pour tes chaussettes aussi! Je ne savais même pas qu'il existait des machines pour faire les chaussettes... Enfin artisanales, bien sûr.
C
Elle va être très belle ton étole, s'il y a des erreurs à mon avis ça ne se verra pas dans un grand ouvrage comme ça. J'aime bien tes Jaywalkers aussi et je trouve les couleurs de ta teinture magnifiques !
C
J'adore les bijoux de gsm avec leurs gros yeux !
Publicité
Archives
Publicité